Comment envisager et s’envisager vis à vis de la technologie

N.B : Cet article constitue une synthèse libre et personnelle des différents enseignements de Tom Peters et Jim Collins en la matière, il est bien entendu ouvert à toute remarque ou suggestion, alors à vos claviers!stickers-geant-deco-mecanisme-humain

Il est incontestable aujourd’hui que la technologie a su réinventer nos modes de vie, si bien qu’elle est dorénavant quasi-omniprésente, et le monde du travail ne déroge pas à la règle, il n’y a qu’à voir sur le net combien d’articles promeuvent la maîtrise technologique comme étant la clé du succès de demain…. Au sein de toute cette agitation il est difficile de savoir comment envisager cette fameuse technologie et comment surtout s’envisager vis à vis d’elle, voici donc 5 conseils/remarques en la matière qui vous permettrons d’y voir plus clair.

1- Une technologie moderne est atout de premier ordre…

Il est important d’être en phase avec son temps, et l’apport d’une technologie moderne est un bénéfice non négligeable, même indispensable à un certain stade de développement, en effet chacune des grandes entreprises de ce monde possède une technologie de pointe dans son domaine d’activité qui lui permet de multiplier ses performances, il serait dommage de ne pas suivre cet exemple, prendre conscience de ce fait est important.

2- …Mais elle ne remplacera jamais l’essentiel

Si une technologie de pointe est un atout indéniable, elle ne peut en revanche se substituer à ce qui fait le succès d’une entreprise, à savoir un bon leader, de bons collaborateurs, une bonne stratégie (voir le concept du hérisson http://bit.ly/1aTkofH), des valeurs, de la cohésion…. Comme tout outil la technologie ne possède pas de sens intrinsèquement, son but étant de permettre à l’entreprise d’exprimer toujours plus son savoir faire, c’est donc l’entreprise qui lui donnera du sens.

3- Choisir une technologie adaptée et pertinente

Il serait plus qu’improductif de modifier sa stratégie d’entreprise pour coller aux exigences de la course à l’innovation technique, bien au contraire l’apport technologique doit être vue comme un moyen d’optimisation, un moyen d’améliorer ce que l’on sait faire de mieux, et non comme un but en soi ; c’est la raison pour laquelle le choix technologique est un choix personnel et réfléchi qui se doit ABSOLUMENT d’être adapté à la mission de l’entreprise. Vous seul savez ce qui est bon pour vous, choisissez donc une technologie qui correspond à votre activité et vos spécificités, soyez cohérents et ne choisissez pas pour faire « comme tout le monde ».

4- Un large panel de choix au sein de la multiplicité technologique

Pour ceux qui pensent qu’il n’existe pas de technologie qui leur serait profitable dans leur activité, sachez une chose, ce domaine contient une multitude d’application possible et imaginable (et un renouvellement incessant), il est de ce fait très peu probable que si vous cherchez à vous optimiser d’une manière ou d’une autre dans un domaine d’activité vous ne trouviez une technologie appropriée pour le faire. Quelque soit votre branche, sachez que si vous voulez de meilleurs outils (ou un quelconque moyen d’optimisation), il est indéniable que vous les aurez, tôt ou tard…

5- Prendre son temps

Peu importe la situation, même en cas de révolution technologique, il convient de prendre son temps, c’est le meilleur investissement que vous puissiez faire, prendre du recul vous permettra de mettre en place les 4 points énumérés ci-dessus, vous saurez confronter les différentes opportunités et les besoins réels de l’entreprise, les coûts d’investissement, la situation vis à vis de la concurrence, ou bien encore la pertinence des différentes alternatives. Une fois que la réflexion sera mûre « vous saurez »…. Vous saurez quelle décision prendre et quelle technologie choisir si tant est que vous en ressentez le besoin. (Il est possible que la situation ne l’impose pas)

En résumé : se rendre compte de l’atout technologique, ne pas non plus tout miser la dessus, choisir une technologie pertinente et subordonnée à l’activité de l’entreprise, ne pas douter de l’existence de l’outil adapté, prendre le temps de faire son choix…. Je vous souhaite de mettre ces conseils/remarques en application afin d’envisager le rapport à la technologie de la manière la plus sereine possible !

Visitez notre site : http://www.metasens.fr/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s